L'été, il est difficile de mobiliser les naturistes de la région, beaucoup partent en vacances, il est donc plus facile de faire des randonues avec les "touristes". C'est avec Dominique de Belgique que j'ai rendez vous au départ du GR4 au sud de Moustiers-Ste-Marie dans le 04. Il est huit heure du matin et nous attaquons la montée, nous pensons qu'a cette heure nous ne verrons personne, nous nous mettons nus dès que les arbres nous cachent de la route, à ce moment un joggeur dévale le sentier un peu surpris de rencontrer des marcheurs nus de si bonne heure. Le sentier grimpe très fort et il y a beaucoup de pierres, à chaque pas le pied glisse, c'est épuisant. Le sentier franchi la barre entre deux gros blocs de rocher, la vue sur le lac de St Croix est magnifique. Sur le plateau, le sentier que je voulais prendre part sur la gauche juste avant un ancien prieuré en ruine, mais nous ne trouverons pas les ruines et nous continuons tout droit. C'est pas trop grave, le sentier est bien marqué et nous permet d'admirer le vallon où l'on aurais du passer, ça sera pour une prochaine fois. Le parcours sera plus court est va nous permettre de rentrer pour midi. Nous traversons le torrent de Vallonge où un petit filet d'eau coule et se perd entre les pierres. Nous sommes sur une piste large jusqu'aux ruines d'un ancien village de "La Clue". A partir de là, la piste monte assez raide jusqu'au col de l'Âne où nous avons une vue magnifique sur la plaine d'un côté et sur le lac de l'autre. Nous sommes de nouveau sur le GR4 et la pente et vraiment très raide 200m de dénivelé sur 600m de distance. Il nous reste plus qu'a redescendre par le même chemin qu'a l'aller. Nous croisons un couple puis plus loin nous entendons une voix d'enfant nous nous rhabillons pour ne pas choquer, mais en fait c'est une femme qui parlait et qui nous voie en train de nous couvrir. Dominique lui explique notre geste et elle nous répond : y a pas de problème !

Nous croiserons un autre couple au détour du sentier apparemment des étrangers, l'homme et torses nu, il ne semble absolument pas gêné par notre tenue. Nous sommes à la voiture à midi juste, nous avons fait 11km et plus de 1000m de dénivelé cumulé positif et autant de négatif en seulement 4h de marche.