Cheiron 06 : Randonnée nue / Naturisme / Randonue

Accueil Blognaturiste | Se Connecter | S'inscrire

dimanche 29 août 2010

Randonue-libre a l'Arpille

Nous sommes cinq pour cette randonue-libre dans le futur Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur. C'est une randonue facile, aucune difficulté, puisque nous empruntons la piste de DFCI qui monte très régulièrement jusqu'à la tour de guet. Nous sommes nus très rapidement, la piste est en contre haut de la route et il n'y a presque personne qui y passe. Il fait très chaud, mais heureusement la piste est ombragée et il y a un peu de vent pour nous rafraichir. Au cours de la montée nous appercevons les villages de la vallée, Le Mas, La Serre. Arrivés à la crête de la montagne de Charamel  ou la piste fait un virage à 180° nous croisons un groupe de quatre personnes, nous sommes autant surpris qu'eux, eux de nous voir nus et nous de les voir sans sac à dos, en quelque sorte plus nus que nous en terme de randonnée.

Au sommet la vue est magnifique, sur 360°. Sur les quatre photos, en haut à gauche : La Ferme de Notre Dame d'Amirat , à droite : Briançonnet, en bas à gauche : Gars, à droite : Saint Auban.

Nous mangerons un peu plus bas que le sommet à l'abri du vent mais surtout loin des antennes de téléphones, de télévisions et autres radios. Sur le retour nous découvrons qu'il y a des raccourcis pour éviter la piste, mais il sont très raides, pour les descendre ça va mais à ne pas prendre lors de la montée, il doivent couper les jambes. Nous avons marché nus pendant 5 heures. C'est une rando que nous pouvons faire en hiver avec les raquettes, la piste est bien exposé au soleil est il n'y a pas de risque d'avalanche, la forêt est présente tout le long.

JP Guido.

dimanche 18 juillet 2010

Randonue-libre à la Ferrière

Samedi matin, rendez-vous à 09h30 à La Ferrière, petit hameau de Valderoure pour une randonue proposée par Eric. Le soleil est légèrement voilé et mais c'est d'autant plus appréciable qu'il fait irrespirable sur la côte depuis plusieurs jours ! Malgré le calme apparent, une petite fête se prépare pourtant pour le soir même. Vers dix heures nous sommes tous réunis, et une fois n'est pas coutume, les filles sont au rendez-vous ! Jean-Paul et Eric partent déposer leur voiture à notre point d'arrivée, un autre petit hameau du nom de Malamaire, afin de récupérer en fin d'après-midi celles laissées à La Ferrière. Nous entamons notre marche à travers le village par la rue principale qui nous mènera sur les premières marches de la montagne de Bleine au bas desquelles (de laquelle) coule l'Artuby, rafraîchissement promis après quelques heures de marche. Les dernières maisons à peine hors de vue, nous quittons nos vêtements pour enfin profiter de la fraîcheur de l'altitude. Cette fois je me suis mieux organisée, j'ai enfin trouvé le porte-bébé idéal : celui-là même qui me portait toute petite ! Petit bémol : mon sac à dos. La peur de manquer d'eau et afin d'être parée à toute éventuelle famine enfantine, m'oblige à prépare un second sac à dos que maman promet de porter aussi loin que possible. Mais la balade commence par un sentier assez raide et elle s'essouffle rapidement, très vite mon père doit donc porter les deux sacs. (Je m'en veux pour cet entêtement). Nous ne sommes pas encore entrés dans les bois et le découvert offre un superbe panorama sur la plaine et le village de Valderoure. Tandis qu'Eric et Gloria s'attardent ici et là sur la flore, chacun tente avec plus ou moins de chance une « macro » d'un petit papillon noir aux ailes tachées de rouge (pas moyen de retrouver son nom). Lys et géraniums sauvages enchantent nos yeux, thym et lavande notre nez... Et Aymeline n'hésite pas à grimper quelques roches pour aller contempler de près les jolies fleurs de lys rouge, sous le regard inquiet des adultes ! Elle n'est pas dans son assiette et geint de temps en temps. Je reste ferme car de toute façon, impossible de la porter. Elisabeth et Gloria s'emploient de temps en temps à la distraire mais vraiment elle n'a pas le coeur à ça ! IoIo (Ioannis) quant à lui se fait très discret dans mon dos. Il regarde tout autours de lui, adressant un sourire à celui ou celle qui lui accorde une petite attention. Le soleil n'est pas trop dur avec nous et la marche est agréable, la forêt se fait plus dense et nous pouvons marcher sous les arbres et sur un terrain plat. Le chemin que nous empruntons permet aussi d'accéder aux parcelles exploitées pour le bois, des petits chênes replantés prennent racines doucement ça et là. Des réservoirs d'eau destinés aux pompiers jalonnent notre balade et servent de repère à Eric. Après avoir dépassé le second, inspecté avec curiosité par Jean-Pol et Jean-Marie, nous décidons de nous arrêter sous les arbres pour un déjeuner réparateur. Aymeline squatte la couverture de Jean-Paul et aurait bien honoré son déjeuner si je ne l'avais pas rappeler à mes côtés. Notre repas frugal devient festin de roi dans ce décors... Et chacun se laisserait bien tenté par la sieste s'il ne fallait reprendre le chemin vers notre but final : la baignade dans la rivière. Nous cheminons tranquillement suivant les lacets du sentier entre des nuées de papillons et des tapis de fraises des bois qu'Aymeline récolte par poignées. La pente douce annonce notre arrivée vers Malamaire et l'Artuby. Après avoir emprunté un raccourci un peu plus sportif, Eric, Gloria, Jean-Pol et Jean-Marie nous rejoignent afin de bifurquer dans le sous-bois vers la station de captage ou nous nous poserons. Nous traversons de grands prés, cultures céréalières mises en jachère et qui fourniront du fourrage. On aperçoit encore l'endroit où se trouvait la pompe et le « barrage » créé par les paysans pour arroser leurs champs. L'Artuby prend sa source à La Foux, hameau de Peyroules et finir sa course dans le Verdon. Avec la Durance, ils partent gonfler les eaux du Rhône. Nous nous installons au bord de l'eau sous les arbres, impatients de goûter à l'eau. Elle est glaciale ! C'est presque impossible d'y laisser les pieds au début ! Puis petit à petit on s'habitue et les plus courageux plongent même quelques secondes jusqu'au cou dans une petite cuvette naturelle ! Moi je joue avec IoIo qui semble apprécier ce rafraîchissement ! L'après-midi s'achève sur la berge. Un pont de service enjambe le cours d'eau et la curiosité étant plus forte que tout, les autres partent en reconnaissance pendant que ma fille et moi jouons, installées au milieu de la rivière sur un petit monticule de graviers. Le bébé nous observe du bord, ses petites fesses à même l'herbe... Vient le temps de rentrer et après avoir récupérer les voitures, nous rejoignons Jean-Paul, déjà installé à la table de Christian et Christelle qui cultivent fruit et légumes dans le coin, pour un dernier verre avant de rentrer.

Merci à vous tous pour cette magnifique journée !

Texte écrit par Pascaline, que je remercie pour son travail.

samedi 19 juin 2010

Randonue-libre à la montagne de Brouis

J'arrive vers 9h30 à l'entrée du village de la Martre. Vers 10h00 comme il n'y a encore personne, et que le téléphone ne passe pas, je décide d'aller voir au pont de Madame, il n'y a personne aussi. Mais cela m'a permit de voir que l'on ne peut pas traverser l'Artuby à pied il y a trop de courant. Je reviens donc au point de rendez-vous, où j'aperçois la voiture de Daniel qui ce gare un peu loin, je me dirige vers lui, et de cet endroit, miracle ! le téléphone passe. Ce qui me permet d'appeler Hervé qui me dit qu'il ne sont pas venus parce qu'il tombe des goutes à Conte. Au même moment Gloria et Eric arrive. Nous serons donc quatre pour cette randonue. Il faut trouver un plan B, je sort la carte et je vois qu'il y a un sentier qui part du pont de Madame et qui rejoint celui que l'on doit prendre. Le plan B et trouvé ! Avant de commencer la randonue, j'emmène mon groupe voir le lac et les gorges de l'Artuby. Pour rejoindre le pont nous passons devant l'ancienne scierie où une bonne trentaine de chèvres sont parquées. Le sentier après le pont est un sentier de découverte, il y a un peu partout des panneaux avec le nom des arbres que l'on trouvent dans cette forêt. Nous sommes maintenant sur le sentier qui suit le vallon des Combes. Sur la carte j'ai repéré qu'il y avais que 360 mètres de dénivelé, mais je n'est pas bien regardé le profil, c'est une exponentielle, les 300 derniers mètres monte de 100m, un mur ! Nous sommes tous en sueur sauf Gloria qui est Péruvienne qui qui monte avec une facilité déconcertante. Nos efforts sont récompensés par la vue magnifique qui s'offre à nous au sommet, dommage qu'il n'y pas beaucoup de soleil et un petit vent froid nous fait nous mettre à l'abri. Le sentier de retour est beaucoup moins raide, il part presque à plat vers une ancienne bergerie dont le toit est entièrement refait. Il y a des fleurs partout, se qui m'étonne c'est la présence d'Ancolie en grand nombre. le sentier traverse une forêt magnifique, heureusement que le soleil à refait une apparition sinon on aurais eu froid à l'ombre de ces grand arbres. Nous sommes souvent arrêtés pour admirer les fleurs qui s'offrent à nous. Nom œil est attiré par quelque chose de brillant, j'allais mettre le pied sur un petit Orvet parfaitement inoffensif. Je l'ai pris en photo, mais comme j'avais oublié mon appareil, c'est avec mon téléphone que j'ai réaliser toutes les photos, mais celle est resté très flou. Ce sentier est vraiment très agréable, il va falloir revenir en été pour découvrir d'autre sentes sur ce versant de la montagne. Arrivé presque au pont de Madame un sentier part sur la gauche vers une baptise que nous avons aperçue plus haut. En fait c'est une chapelle très bien entretenue, mais fermé à clef. De là on aperçois une ruine sur le sommet d'une bute, c'est un ancien château, peut être notre prochaine randonue pour aller le découvrir. Nous retournons à la voiture toujours nus bien sur quand on voie un groupe de personnes venir vers nous. Nous passons vite un short et moi mon paréo, à leur hauteur nous leur disons bonjour et ils nous le rendent avec un petit air espiègle. Je pense qu'il nous on vu nus. Une journée magnifique sur un sentier absolument pas fréquenté sauf à la hauteur du pont de Madame.

samedi 22 mai 2010

Randonue-libre pour la Fête de la Nature

Peyresq (04) altitude 1536 m.

Il y a entre -145 et -65 million d'année, c'était la plage, on peut voir des couches de sable et des couches de galets. Ce qui est impressionnant c'est l'épaisseur de ces couches entre 1 à 2 mètres.

samedi 8 mai 2010

Randonue à la recherche des Pivoines

Pour le journée mondiale du jardinage nu, nous somme huit : Gloria, Eric, Elisabeth, Jean-Marie, Marilyne, Hervé, JP R et moi, à aller faire rougir les Pivoines. Je suis passé samedi dernier pour voir si elles serait fleurie pour aujourd'hui, l'affaire se présentait bien, mais toute la semaine a été très maussade est froide. Il y avais très peu de pivoines en fleurs. A force de chercher  sur le versant le plus au sud nous sommes arrivé à en trouver quelques une en fleurs.

Nous nous sommes émerveillé sur les iris, orquis et autres fleurs inconnues. Après quelques photos nous sommes montés au plateau de Calern, là, Nadine, Philippe et Daniel nous attendaient. Le ciel est couvert et un petit vent froid souffle, il n'est pas agréable de se mettre nu dans ces conditions. Toute fois, JP R et moi passons notre habit de peau. J'emmène mon groupe voir l'aven des Baudillouns, une des plus profond de la région. Puis comme nous approchons de midi, et que le temps est de plus en plus menaçant, je recherche la grotte que je connais bien pour nous mettre à l'abri si la pluie fait sont apparition, mais j'ai un peu de mal à retrouver l'endroit, c'est la première fois que je viens par cette direction. Aidé par Daniel, on retrouvent assez facilement la doline ou se trouve cette grotte. A ce moment le soleil fait une apparition de courte durée, mais suffisante pour que presque tous le monde se mette nu. Pendant le repas le temps devient de plus en plus frais. On sait tous couvert, T shirt et polaire. Après le café, nous reprenons la direction d'une borie, une des plus belle de la région. L'entrée est basse et étroite, mais l'intérieur est assez vaste pour se tenir à une dizaine autour d'un bon feu au centre. Nous repartons vers les baumes, se sont deux grand effondrement de la voute d'une cavité calcaire qui on formé ces curiosités.

Dans l'une d'elle il y a des arbres, le plus grand doit faire au moins 25 m dont une dizaine de mètres a peine dépassent le sol. L'autre baume c'est effondrée en deux partie et elle forme une sorte de pont. L'intérieur est accessible facilement. Le berger doit s'en servir de bergerie pour ses moutons. Il est encore tôt, Philippe nous rappelle qu'il y a une grotte Chapelle sur le sentier qui redescend au village de Caussols. Nous ne sommes pas très loin du GR, nous y allons. A peine avons nous rejoint le sentier, que la pluie commence à tomber légèrement. On renonce donc à aller voir cette chapelle. Arrivés aux voitures on décide d'aller boire une boisson chaude au bar du village. A peine sommes nous rentrés dans les voitures que la pluie redouble de violence. C'est sous des trombe d'eau que l'on entre dans le bar. Au moment de partir je discute avec la mère du patron, elle me dit que sa doit être agréable de pouvoir se promener nue dans la nature. Je lui propose de venir avec nous. Elle me répond que le restaurant ne lui laisse pas de temps pour les loisirs.

samedi 20 juin 2009

Randonnue-libre au Cheval Blanc (04)

Nous sommes sept au départ de Chateau Garnier (04). JP d'Aix (13), Eric de Gardane (13), Michel et Eve de Mandelieu (06), Guy des Arcs (83), Joseph de Lorgues (83) et moi même de Coursegoules (06).

dimanche 10 mai 2009

Randonnue à la recherche des Pivoines

Nous avons rendez-vous au col de la Sine, au-dessus de Grasse sur la D5 tout près du village de Canaux. Il y a juste la place pour deux voitures là où se trouvent les pivoines, un petit transfert de voiture pour emmener tout le monde sur le lieu, et nous voilà tous ou presque( il manque Philippe et sa femme), à crapahuter dans le travers à la recherche d'une pivoine en fleur. Au départ près de la route nous ne trouvons que des pivoines en boutons, puis au fur et à mesure que nous montons nous en voyons de plus en plus. Les corps se dénudent.

samedi 15 novembre 2008

Rando libre à Rians

Nous avons rendez-vous à l'oratoire St Marc à RIANS, sur les terres de Claude et Guy, nous sommes treize pour cette rando libre. Jackie et Gérard du Plan de Grasse, Guy P des Arcs, Graham d'Angleterre, Pierre de Signes, Pierre d'Aubignan, Eric de Nice, Jean-Paul R d'Aix, Michel de Mandelieu, Caroline et moi même de Coursegoules.

mercredi 20 août 2008

Rando-libre

J'ai créé une nouvelle catégorie : la rando-libre , ouverte à tous Hommes, Femmes, naturistes, textiles ... etc.

Lire la suite...

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   : blognaturiste.com   rencontres-naturistes.com    lenaturisme   Achat Vidos VivreNu   Rgie Pub Naturiste   nudismlife.com   videosgags.fr   tousnus.fr   photos naturistes   Revues Naturistes Vintage   Randonue   Plages Naturistes   Videos Naturistes   Cyclonudistes   tv-naturiste     Thumbnails powered by Thumbshots   conditions d'utilisation