Je ne parle pas d’une simple série de photos accompagnées d’une musique d’ambiance comme on en trouve à foison sur Internet. Non. Un « vrai » diaporama qui raconte une histoire, un dialogue vivant avec un scénario, une structure, un montage audiovisuel réfléchi. Il ne faut pas croire que le diaporama soit dépassé, que c’est un mode d’expression désuet et rétrograde. On le croyait moribond avec l’arrivée de la photo numérique et la quasi-disparition de la diapositive argentique. Mais il n’en est rien. Au contraire, l’arrivée du numérique et de l’informatique au profit de la photo a permis une grande simplification technique grâce à des logiciels performants et bon marché qui se sont développés depuis et qui ne cessent de s’améliorer. C’est une autre dimension donnée à la photo en général qui permet, à l’instar du cinéma, d’exprimer une idée, faire passer un message, développer son sens artistique, mais avec des moyens beaucoup plus modestes que ceux du septième art. L’image fixe - la base du diaporama - a un impact plus subtile que celui de l’image animée qui est fugace. L’image fixe permet une perception plus attentive, complétée par le commentaire qui accentue son emprise.

Venons-en au fait. Pour ce diaporama, j’ai choisi le mode dialogue. Il s’agit d’une conversation entre trois collègues d’une entreprise qui se rencontrent lors de la pause café. La conversation (voix off), au départ axée sur des projets de vacances, s’oriente vers le naturisme, pratiqué par l’un des protagonistes. Il s’en suit un dialogue animé entre le naturiste qui défend ses idées en argumentant et les deux néophytes qui tentent de découvrir ce mode de vie qui leur paraît bien mystérieux avec son lot d’idées reçus, de clichés et d’amalgames. La présentation de photos souvent idylliques renforce le côté idéaliste de cet art de vivre qui nous est si cher. Le but de ce montage audiovisuel est tout d’abord de faire connaître ce que j’ai tendance à appeler le « vrai naturisme » (n’en déplaise à certains....), c'est-à-dire un naturisme naturel, respectueux et familial, par opposition à des « pratiques marginales réservées aux adultes ».... J’exprime mon ressenti personnel au travers de ce montage, sentiment que je souhaite partager avec le plus grand nombre, même si ce n’est pas gagné d’avance vu l’évolution catastrophique des mentalités en général dans tous les domaines. Mais « qui ne tente rien n’a rien » dit-on ! Alors, même si cette tentative s’avère être une goutte d’eau dans l’océan, cela vaut le coup d’être tenté, je pense.

Côté technique, le diaporama, à l’origine réalisé en haute définition sous forme d’un fichier exécutable pour PC, a été compilé en un fichier vidéo MP4 (319 Mo) en petit format. Cette version est proposée en téléchargement à l’adresse suivante : http://www.photonature06.fr/diaporama.

Je serais heureux de recevoir vos impressions sur ce montage. Merci de laisser vos commentaires....