Panorama 1

Nous partons donc, ce matin là, pour une excursion sur la piste du Pali, entre Sigale et Sallagriffon (vallée de l’Estéron), et projetons de parcourir un circuit via la Cime de la Cacia (1105 m). Le dénivelé est de 500 mètres.

Neottia nidus-avis Platanthera chlorantha Orchis spitzelli

Après environ 1,5 km de piste, nous bifurquons sur un sentier qui monte vers le sommet. C’est là que je décide de me dévêtir, vu l’absence de toute fréquentation de ce secteur. En effet, de 11 heures à 18 heures nous n’avons rencontré absolument personne. Hélène n’a pas souhaité se déshabiller, prétextant la mauvaise tolérance de sa peau au soleil…. Mais je respecte son choix.

Pali_DSC_5637.jpg

Pali_DSC_5641.jpg

Pali_DSC_5639.jpg

Polygala vulgaris Polygonatum odoratum Pali_DSC_5610.jpg
Pali_DSC_5617.jpg Orchis spitzelli Aster bellidiastrum

Pour ma part, j’ai pleinement apprécié la randonue ; pour le lieu lui-même, sous-bois entrecoupés de clairières, puis la crête escarpée menant au sommet, pour la sérénité la plus totale sans appréhension, pour la marche enrichissante et moyennement sportive. Une mise en jambes bénéfique après une longue saison trop sédentaire. Six bonnes heures en « tenue de peau » dans une nature sauvage et préservée loin de toute urbanisation, quelques efforts bien mérités, un temps superbe toute la journée mais une chaleur modérée, quel contexte plus approprié pour fêter la Nature dans toute sa splendeur ?

Pali_DSC_5645.jpg

Pali_DSC_5653.jpg

Panorama 2

Pierre Sévin.