Comme le dit cette publicité tout à fait juste, ce camping est très sympathique avec un bon esprit naturiste. La nudité est bien respectée (sauf par la plupart des ados et en soirée). L’ambiance générale, très familiale, est globalement bonne grâce aux prestations et animations assurées par Xavier, son épouse et toute leur équipe.
Vue de l'espace piscines

L'accueil

Les points forts :
- l’accueil chaleureux
- la taille « humaine » de ce camping de 60 emplacements seulement sur une superficie de 14 ha.
- le cadre magnifique en pleine nature, en forêt de chênes et clairières
Un camping dans la forêt
- la vue imprenable sur une nature exceptionnelle dans une région verdoyante et agricole
- le calme et le respect mutuel des vacanciers
- les emplacements assez bien isolés les uns des autres et très spacieux : plus de 200 m² pour un BTM ("Bengali"), tente meublée avec toilettes attenantes (lavabo, douche, WC).
Notre Bengali - les barbecues presque individuels en libre service un peu partout avec bois à disposition
- la très belle piscine avec vaste solarium et grand bassin pour les petits
Les piscines

Les piscines

- les nombreuses animations (repas, spectacles gratuits, soirées dansantes, feux de camp, etc.)
- les nombreux équipements sportifs, de loisirs et de détente : piscine, sauna, jacuzzi, pétanque, volley, tennis, tir à l’arc, ping-pong, jeux pour enfants, etc., tout gratuit !
- l’organisation de randonnées (pas nues malheureusement !) dans la région alentour, guidées par les habitués
- les stages de massages (payants) dispensés par des kinés diplômés (dont Xavier, le propriétaire/gérant). Voir plus loin.
- les restaurants/snack, buvette, sandwiches, plats cuisinés
- le boulanger ambulant tous les matins avec ses viennoiseries et ses pains traditionnels
- toutes les prestations domestiques : machine à laver, salle de repassage, congélateur....

Les stages de massage :

La première semaine, Hélène s’était inscrite au stage de massage californien dispensé par Xavier, un maître en la matière. Les séances, sensées durer 2 heures chaque matin, s’éternisaient souvent beaucoup plus longtemps… Pour moi, c’était piscine ou petites balades aux alentours puis, à la tente pour préparer le repas et… l’attente… attente du retour d’Hélène, parfois plus d’une heure durant. Tant pis, Hélène était ravie d’apprendre cette technique de massage enrichissante tant sur le plan technique proprement dit que sur l’approche psychologique de cette pratique. Mais en quoi consiste le massage californien ?
Massage californien

Hélène l’aurait certainement mieux expliqué que moi mais, en gros, il s’agit d’un massage de tout le corps, en position allongée (sur le ventre puis sur le dos), du sommet du crâne aux extrémités des orteils, avec une huile aromatisée pour faciliter le passage des mains. Evidemment, tant les masseurs que les massés sont intégralement nus, ainsi que le « prof » ; nous sommes bien dans un centre naturiste qui respecte à merveille l’éthique naturiste ! Cela semble évident mais ce n’est pourtant pas le cas partout pour certaines activités…. En tout cas Hélène, très enthousiaste et a son grand étonnement, en a tiré une leçon, à savoir la facilité avec laquelle, dans une bonne ambiance naturelle, saine et sans ambiguïté, il n’y a aucune gêne à manipuler des corps d’hommes et de femmes nus et se faire masser soi-même de la même manière (les rôles étant inversés alternativement). Ce qui prouve, une fois de plus, que l’on peut totalement dissocier sexe et nudité si le cadre et les mentalités sont sains et sans équivoque.

Les barbecues collectifs:
Les convives

Le "banquet"
Plusieurs soirs par semaine était organisé un barbecue collectif autour d'un feu de camp géant, dans le vaste terrain jouxtant l'espace piscine. Chaque campeur, muni de son couvert et de ses grillades était convié à la grande table mise à disposition ou bien à même le sol pour les plus souples. Repas sympa et convivial jusqu'à la tombée de la nuit.
A la nuit tombante....

Les points faibles :

En ce qui concerne le camping proprement dit, rien à redire à part quelques détails sans importance. Par contre, ce qui nous a le plus touchés, c’est le comportement déconcertant des vacanciers, souvent des habitués de longue date d’après leurs dires. Lors des repas collectifs, des soirées dansantes, des randonnées, nous avons fait de nombreuses connaissances et sympathisé avec plusieurs des campeurs avec qui nous avions partagé des apéritifs et des barbecues, échangé des conversations dans une bonne ambiance générale. Et puis, leur séjour s’achevant avant le nôtre, ils ont plié bagages et sont partis après des au revoirs chaleureux à leurs voisins amis. Pour nous, voisins également mais juste de passage, pas un adieu, pas même un signe de la main. Comme si nous n’existions pas. Comportement décevant s’il en est….

Manoques04.jpg

Conclusion :

Malgré ce désagrément, secondaire du reste, notre séjour a été très agréable. Xavier se met en quatre pour rendre le séjour de ses clients le plus agréable possible. La région est belle mais peu touristique. Quelques beaux villages pittoresques, à moins d’une heure de route, procurent des buts de sorties.

Coucher de soleil
Pierre Sévin.
Site du camping : Les Manoques