GymnoBotanicus - Le blog de Pierre

Accueil Blognaturiste | Se Connecter | S'inscrire

Les lieux naturels explorés

Les sites naturels et sauvages que nous avons eu l'occasion d'explorer lors de nos périgrinations naturistes.
Plages, rivières, sentiers de randonue, etc.

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 2 juillet 2013

Journée sans maillot 2013 - PACA

Les maillots : au vestiaire !« Tous à poil avec le Randonneurs nus de Provence » - Un article pleine page de Nice-Matin.

Lire la suite...

mercredi 10 août 2011

Naturisme en Corse du sud

Corse-2011_21.jpgLa Corse…. Nostalgie de vacances heureuses…. La nature, la lumière, l’eau cristalline, les villages typiques, la gastronomie, le terroir…. Et la nudité…. Possible un peu partout pour qui sait choisir ses coins sauvages…. Pour qui sait marcher un peu, un peu plus loin que le dernier parking, la dernière piste carrossable…. Le « paradis », ça se mérite !

Lire la suite...

mardi 19 juillet 2011

Journée Internationale Sans Maillot - Lac de St. Cassien (83) - 17 juillet 2011

JSM0.jpgUn évènement de si grande ampleur, ça se prépare minutieusement et de longue date. Mais une météo capricieuse en plein mois de juillet, on n'y pense pas vraiment.... Et pourtant.... Bulletin météo de fin de semaine : "Une perturbation pluvio-orageuse très active centrée sur les îles britanniques s'apprête à traverser toute la France.... le dimanche 17 juillet d'ouest en est". Catastrophe pour les organisateurs de la première journée internationale sans maillots relayée par la FFN et les associations locales. Vraiment pas de chance ! Mais par miracle, l'extrême sud-est ne devrait subir la perturbation qu'en fin d'après-midi. C'est une opportunité à saisir ; restons optimistes....

Lire la suite...

lundi 5 janvier 2009

Ile du Levant, le retour !

Charaxes jasius - Nymphale de l'arbousierCe sera notre deuxième séjour sur l’île, mais cette fois dans un but plus naturaliste. Notre mission : dresser un inventaire photo-botanique de la partie non militaire. En effet, m’étant documenté auprès du Conservatoire du Littoral, l’île du Levant n’est pas en reste quant à la richesse de sa flore et de sa faune protégées par la fréquentation somme toute modérée du domaine.

Lire la suite...

samedi 3 janvier 2009

L’île Sainte Marguerite

Plan de l'îleLes îles de l’archipel de Lérins ne sont pas naturistes. St. Honorat, la plus petite, est habitée par les moines du Monastère du même nom. On peut y accéder librement et s’installer sur ses petites plages mais pas question de se dénuder. Ste Marguerite est la plus grande et la plus proche de Cannes. Son relief, plus élevé et plus accidenté, procure plusieurs petites criques isolées et peu visibles du sentier littoral. Cette configuration est propice au naturisme, bien que cette pratique soit interdite sur toute l’île. Mais cela n’a jamais posé le moindre problème aux visiteurs inopinés de ces criques rocheuses.

Lire la suite...

Le Riou Blanc

Passage délicatLe Riou Blanc est une petite rivière, presque un ruisseau (riou) affluent du Var. Son nom est dû à la couleur des concrétions calcaires qui cimentent toutes les roches de son lit. Néanmoins, ce dépôt mouillé est plutôt de couleur jaune. Il prend sa source sur les flancs de la montagne surplombant le village de Thiéry, à 13 km de Villars-sur-Var ; le confluent se situe au niveau de la gare désaffectée de Ste Pétronille, entre Villars-Gare et Touët-sur-Var.

Lire la suite...

mardi 23 décembre 2008

La Siagne et ses affluents

Le bassin supérieurLa Siagne est un fleuve côtier qui prend sa source dans l’arrière pays grassois. Autant sa partie aval est surpeuplée surtout durant les compéti- tions d’aviron sur ses vastes plans d’eau du côté de Mandelieu – La Napoule, autant son cours supérieur présente de nombreux sites sauvages agrémentés de goures et de cascades. Plusieurs accès sont possibles mais avec souvent quelques difficultés ; c’est compréhensible, sachant que la plupart des promeneurs quittent rarement les sentiers battus et ne s’éloignent pas trop de leur véhicule. Les endroits encore naturels se méritent mais le jeu en vaut la chandelle.

Lire la suite...

lundi 22 décembre 2008

L’Estéron

Petite cascadeC’est notre destination de prédilection. NOS destinations, je devrais dire, car il existe plusieurs sites propices au naturisme tout au long de cette magnifique rivière, affluent du fleuve Var. D'ailleurs, Hélène en est tombée amoureuse et vient d'acheter sa nouvelle demeure à ses abords !

Lire la suite...

LES SITES SAUVAGES

Depuis que nous fréquentons les centres de vacances naturistes, nous sommes envahis du désir de vivre nus le plus souvent possible et surtout en pleine nature, en accord avec la définition même du naturisme : « vivre en harmonie avec la nature ». C’est pourquoi nous participons, autant que possible, aux sorties et randonues organisées par notre groupe antibois. Par ailleurs, nous recherchons sans cesse de nouveaux sites propices à la nudité, loin de toute fréquentation inopinée par des « textiles ». Et les lieux ne manquent pas dans notre beau département des Alpes-Maritimes, dès que l’on accepte de s’éloigner quel que peu de l’affluence d’un littoral bétonné et surpeuplé. L’arrière pays, voire la haute montagne, regorge d’endroits encore vierges de toute présence humaine. Mais cette nature préservée se mérite… Venez découvrir ces sites splendides qui nous émerveillent à chaque visite ! :-D

Pierre Sévin

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   : blognaturiste.com   rencontres-naturistes.com    lenaturisme   Achat Vidos VivreNu   Rgie Pub Naturiste   nudismlife.com   videosgags.fr   tousnus.fr   photos naturistes   Revues Naturistes Vintage   Randonue   Plages Naturistes   Videos Naturistes   Cyclonudistes   tv-naturiste     Thumbnails powered by Thumbshots   conditions d'utilisation